Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
10 décembre 2007

Balance et conditionnements

Ma_balance_de_cuisineOla,

Ma balance de cuisine :
mes amis les fruits se sont réunis, avec joie, pour vous présenter ma balance de cuisine qui pèse au gramme près.
Cette balance m'est très précieuse, elle m'a permis, par exemple d'évaluer mes quantités de pain, margarine et confiture du matin.
Merci ma balance de m'aider à maîtriser mon alimentation, merci, merci, merci !!!

Quoi d'autre ? :
vers midi je me rends à Paris pour un rendez-vous, dans une avenue commerçante et très haut de gamme qui débouche sur l'Arc de triomphe.
Je passe devant un magasin très luxueux qui vend notamment des dosettes de café, et quoi d'autre ??? Hum...Hum...
Etonné, je me fige sur le trottoir...
A l'intérieur, je vois une file de personnes qui sagement attendent leurs tours comme dans une vulgaire poste de banlieue...
Ils étaient au moins une dizaine à la queue leu-leu à  patienter pour se réapprovisionner en doses...
En manque ???
Une heure plus tard je repasse, la queue a plus que doublé, je compte près de 30 personnes et je me dis que ça doit être grave...
Jamais il ne me viendrait à l'idée de poiroter ainsi pour acheter des dosettes de café chères, aux multiples emballages et qui nécessitent l'usage d'une machine spéciale, etc..., etc...
Dans un post précédent, j'avais évoqué les différences entre de telles machines électriques à café et tout le marketing qui les enrobent, avec de simples cafetières mécaniques à piston pour lesquelles on peut utiliser toutes sortes de cafés, achetés librement, n'importe où, à usages multiples :thé, infusions, tisanes...
D'un côté il y a un petit appareil simple, économique et universel, de l'autre un vaisseau spatial coûteux qui vous rend captif et dépendant et vous fera dépenser beaucoup d'argent en vous déplaçant dans des boutiques de la marque, lieu unique où se trouvent les doses...
A croire que cette marque s'est inspirée, pour son marketing, des dealers de drogue...
Inquiétant sur certaines stratégies marketing contemporaines qui semblent complètement conditionner des parties de la population en leurs "refourguant" soit de la mal-bouffe (cf. les sandwiches de certains fast-foods auprès des jeunes, des sodas sucrés et tout ce qui est vanté par matraquage publicitaire...Quoi d'autre ???), soit de nouvelles manières de consommer parce que ça vous apporterait une certaine reconnaissance ou un certain statut (par exemple de nouvelles enseignes ont fleuries depuis deux ans, où là aussi on peut boire du café, le plus souvent avec force crèmes, arômes et sucres, à des prix qui n'en finissent pas de grimper ...BINGO !!!)...



Non mais ça va pas ??!!!

Alors je me dis, notamment pour l'alimentation, ne sommes-nous pas sous influence ?
Qu'en est-il de nos servitudes ?
Pourquoi tant de gens sont-ils, aujourd'hui, mal dans leurs peaux ?
Vivent-ils leur vie ou celle d'autres ?
Je me rappelle une blogueuse qui évoquait la richesse et la tradition des repas familiaux de son enfance, à travers lesquels elle s'est façonnée et dont elle avait beaucoup de mal à s'émanciper, allant jusqu'à reproduire, pour ses enfants, le schéma déséquilibré...
Je vois les monceaux de pubs pour des produits aux mille promesses de force, beauté et...éternité dont sont gavés petits et grands, qui choisis, qui décide ? Qui en sera heureux, qui en souffrira ?
Je vois de nombreuses jeunes filles anorexiques envoûtées par des modèles artificels de magazines...et qui en meurent.
Je vois les étudiants qui ne peuvent faire des soirées entre eux sans s'imbiber d'alcool et prendre le volant ensuite...
A vous de rajouter des exemples...


'Robelix fait de la résistance à l'empire romain...

Publicité
Publicité
Commentaires
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
  • GROBELIX souhaite à travers ce BLOG raconter sa démarche pour perdre de 15 à 20 kg afin de retrouver un corps plaisir. Je désire partager mon expérience, encourager d'autres à faire de même et aussi recevoir un soutien dans cette entreprise globale de réa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité