Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
25 mars 2007

Réponse à Marsalia

Réponse à Marsalia,

tout d'abord, à toute seigneure, tout honneur, je me permets de rappeler tes deux derniers posts pleins de sagesse et riche d'une réelle expérience vécue et aboutie.
J'espère que tes mots auront des échos féconds chez d'autres lectrices et lecteurs.
A la fin je t'apporte ma petite réponse.

Marsalia a dit :

Je te suis toujours, tous les jours ...

c'est vrai que j'ai moins de commentaires à faire ces derniers temps parce que, la vraie vie pour moi, c'est de manger normalement, tout ce que j'aime en moindre quantité et surtout d'écouter ma faim. C'est mon unique moteur.

Ni WW dont je ne conteste pas les bienfaits (voir Isabelle qui fait des merveilles et dont je suis le blog quotidiennement sans qu'elle le sache) ni une nouvelle hygiène alimentaire à base de produits naturels ne m'attirent.

Je peux te faire part de mon expérience, par certains côtés assez proche de celle d'Isabelle :
Pour m'autoriser à déposer mon armure (c'est la 1ère expression qui me vient à l'esprit), pour m'autoriser à perdre du poids, il m'a fallu :
- prendre 40 Kg et en souffrir,
- prendre conscience que manger appaisait mes angoisses mais en créait d'autres dont je supportais les conséquences chaque jour,
- décider de prendre le taureau par les cornes ...
==> tout ça (sauf les 40 Kg), tu l'as fait.

Mais aussi :
- apprendre à accepter que le poids vient vite mais part lentement et que c'est mieux ainsi. Redevenir mince d'un coup ne nous laisse pas le temps de nous réhabituer à nous-même, à ce nouveau corps.
- accepter que rien ne soit jamais acquis. Je pense que cette humilité face au poids perdu est fondamentale pour conserver ses acquis. Combien de fois ai-je fait des régimes, ai-je perdu du poids et combien de fois ai-je tout repris si ce n'est plus ? Comme si le corps se vengeait des privations infligées !

==> Comme le dit fort justement Isabelle (c'est elle la pro de la psychologie), il faut tromper le psychisme, perdre du poids l'air de rien pour que le corps ne fasse pas de réserves, ne se venge pas au 1er saucisson venu ... etc.

==> Je bannis donc toutes les privations d'aliments quelqu'ils soient car elles sont le terreau de notre future prise de poids.

Enfin, dans ma quête d'un poids plus acceptable, j'ai appris à me satisfaire de ce que j'ai.
- A 93 Kg, je me trouvais bien mieux (eh oui, forcément mieux qu'à 106, non ?). Tout est relatif, non ?
- A 87 Kg, je me trouvais normale mais pas maigre (!!!!),
- A 80 Kg, je me trouvais super bien dans mes baskets et "faisais la belle" (enfin intérieurement).
- ALors imagine quand j'ai pulvérisé les 80 pour arriver à 79 Kg en début de semaine ! Je me sens mince même si mon IMC est de 26,7. Oui, je me souviens de mon poids de forme (67-72) mais je préfère en profiter à fond plutôt que de courir vers un sommet que je n'atteindrai jamais. J'ai décidé que ma course était belle et bien finie et que tout ce que je perdrais dorénavant, c'était du plus mais que je ne me donnerais plus d emal (depuis cette bonne résolution, j'ai perdu 1,5 Kg ... comme quoi !).

Alors, sache te satisfaire d'un poids qui n'est pas celui de tes 18 ans mais qui te va mieux que les 95 Kg d'avant .... Regarde ton IMC. S'il est inférieur à 30, c'est que tu n'es pas mal du tout avec quelques courbes. On ne se voit pas toujours comme on est. On se voit souvent plus gros qu'on ne l'est.

Ex : mon cher et tendre fait 1m78 et 97 Kg. Pas un maigrichon, pas un Mickey comme je dis toujours mais pas gros. En tout cas, il ne se voit pas comme tel (il fait attention à ce qu'il mange car il se sait à la limite). Alors, tu vois tout est relatif.

On est toujours trop exigeant avec soi-même et ça nous même où ? à l'insatisfaction permanente. Alors, pensons à profiter de ce que nous avons la chance d'avoir à ce moment .... l'envie d'avancer, de faire du sport, de voir des copains, de se détacher de la nourriture (c'est tellement bon de couper le cordon de la dépendance à la nourriture !) ...

Il ne faut pas tout miser sur la perte de poids qui ne résoud pas tous les problèmes de la vie ... et qui tend à nous enfermer. N'oublie pas de vivre même avec quelques kilos superflus, la vie est courte et pleine de surprises et de rebondissements !

Je suis toujours de tout coeur avec toi Bobélix, tu le sais !

Fuveau, Mimet, Meyreuil, tous les patelins de louest d'Aix que tu aimes sûrement se joignent à moi pour te soutenir ...

Marsalia

Posté par Marsalia, 22 mars 2007 à 21:41

Bobélix,

je crois que ton objectif de 9 Kg en 3 mois est surdimensionné. Pas que tu ne puisses y arriver mais quelle pression ! Je te donnerais bien comme unique objectif d'apprendre à te détacher de la nourriture (pour en revenir à mon commentaire précédent). Uniquement ça. Apprendre à vivre sans que la bouffe soit une obsession. Je crois qu'Isabelle a pas mal réussi dans ce domaine. J'estime avoir pas mal progressé à ce sujet et c'est bon de ne plus être dépendant de la nourriture, presqu'autant que d'avoir perdu du poids !

Et le mieux dans l'histoire, c'est que cet objectif te mènera encore plus sûrement à un poids idéal qu'une lutte contre le poids, contre la bouffe ...

Courage ! Ta petite bande du net te soutient et se resserre autour de toi ... comme dans le village gaulois (d'accord autour d'un banquet avec cervoise et sangliers ...),

Marsalia

Posté par Marsalia, 22 mars 2007 à 21:49


***************************************************************

Grobelix te remercie beaucoup du soutien magique dont tu me gratifies.
Je vois, par ton expérience, que ta trajectoire est amorcée depuis longtemps et que tu as atteint une maturité et une compréhension de ton rapport à l'alimentation qui aujourd'hui te permet sans sacrifice, d'avoir exorcisée la peur du phénomène de grossir, d'avoir acquis une lucidité sereine et que tu as pû adopter tous les aliments sans en rejeter aucun.
Ainsi tu as trouvée ta juste mesure.
J'aspire aussi à ce rivage et je m'en approche progressivement...
Oui, de ne jamais l'atteindre devient épuisant et des courants contraires peuvent à nouveau nous perdre loin du but, c'est pourquoi j'ai moi aussi, en créant ce blog, décidé, une fois pour toute, de prendre le taureau par les cornes et décidé de vaincre pour toujours le minotaure en sortant du labyrinthe.
Je veux aussi vivre, mais pas dans la défaite.
Je veux vivre en ayant ouvert mon esprit un peu plus sur mon rapport au monde, et au sujet de la nourriture avoir réalisé ma prise de conscience sur les nombreux pièges et égarements que peut receler le boire et le manger...
Car plus que vivre dans la pulsion de l'instant, ce qui m'intéresse c'est de "bien vieillir", en tout cas de ce qui peut relever de mes choix...
Qui ménage sa monture, va loin.
Mon corps est mon ami qui me permet de vivre, ma meilleure manière de le remercier est de prendre soin de lui, il me le rendra bien, j'en suis sûr...
Un bon moyen d'arriver à réaliser tout cela est de peut-être en parrallèle à nos apprentissages, de s'ouvrir aux autres et de leurs transmettre tout ce qui est devenu bon pour notre vie, donc bon, éventuellement, pour leurs vies, et de leurs faire plaisir,
ainsi boire et manger est un "bel apprentissage", et se déplaçant de la sphère égocentrique au partage avec les autres, partage basé sur la bonté et la beauté, peut transformer un déséquilibre obsédant refermé en un équilibre apaisé, ouvert...
Le boire et le manger auto-destructeur devient alors un bon allié pour bien vivre ensemble.
C'est ce que les femmes ont compris plus que les hommes, notamment les mères de famille.
Non ?
Bon, c'est vrai aussi que la vie est un tout et une dynamique permanente, donc il y a de nombreux océans, mais aussi de nombreux rivages...à conquérir...

Bien à Toi Marsalia,

Grobelix

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Isabelle, je vois pourquoi, sans que tu le saches, j'aime bien ton blog : Quand je lis ton commentaire d'aujourd'hui, j'ai presque l'impression que c'est moi qui l'ai écrit. <br /> <br /> Je ne te cache pas que ton passage symbolique des 80 Kg m'a donné un coup de fouet. Quoi ? Elle a décroché les 80 ! Et bien moi aussi, je vais tenter le coup ... depuis, tu es passée dans le clan des maigrichonnes (c'est un compliment venant de ma part !), je suis un peu larguée question poids (79 Kg) mais pas question joie de vivre et douceurs pâtissières ! Comme quoi, ça aide et ça motive les blogs des autres ! <br /> <br /> Je vois qu'Amylee, elle aussi, a bien identifié que la pression que l'on se met est aussi néfaste que les réflexions anodines que l'on se prend parfois dans les dents ... C'est très bon signe ! Toutes ces deadlines, ces dates ne nous aident pas ! C'est comme se faire du mal en essayant le pantalon le plus petit que l'on ait, ou se peser après un week end de folie entre copains. IL FAUT SE FAIRE DU BIEN ! IL FAUT FAIRE TOUT SANS EXCES ! Pas d'objectifs de folie qui tue le moral, pas de passage sur la balance après la fête, c'est se punir d'avoir festoyé ... 'Faut ruser avec son inconscient dirait Isabelle !<br /> <br /> Je rappelle que pour beaucoup d'entre nous (enfin surtout les femmes), on ne devient pas grosse parce qu'on a très faim. On devient grosse parce que le moyen le plus simple, le plus basique, le plus infantile d'étouffer sa peur, ses angoisses, son mal-être, c'est de manger, de manger à l'excès, ce qui, par voie de conséquence, nous fait grossir... Soignons notre tête, notre rapport à la nourriture pour arriver à nos fins. Je pense que tu es sur la bonne voie !<br /> <br /> Bobélix, ta pratique du sport va t'aider. Tu vas voir, le coup de la cervoise qui t'attire moins après le sport, c'est typique. Tu prends soin de ton corps, il te le rend. <br /> Après avoir couru 1H45 hier matin, j'ai patienté 45 mns avant de pouvoir manger (eh oui, je cours à jeun) et puis, sans aucune difficulté, j'ai attendu jusqu'au repas et là, à la Isabelle, je me suis pris une part de tarte aux pommes avec pâte sablée maison du tonnerre ..... Et j'ai même oublié de me peser ce matin !<br /> <br /> C'est dingue : quand le poids est bon, le corps est moins exigeant .... donc moins frustré .... donc moins enclin à stocker les excès donc moins de kilos sournois venus de la culpabilité ....<br /> <br /> Quand comptes-tu transformer ton nom de code Grobélix en Bobélix ? Sans virer dans le narcissique, je crois que se sentir beau aide réellement à se sentir bien et, mieux encore, à devenir beau. C'est toujours l'histoire de la nana amoureuse et donc rayonnante qui se fait plus draguer qu'avant parce que justement elle est rayonnante alors qu'elle n'est plus dispo !<br /> <br /> Allez, je pense bien à toi et me souviens que c'est Trets que tu aimes et non tous les autres villages près d'Aix cités la dernière fois !<br /> <br /> Marsalia
A
je n'en suis pas a leur point ,mais j'ai compris aussi que s'entêter a vouloir perdre et se donner des objectif court terme enorme tendait a donner plus de frustration ( due a la defaite qui se fait dans notre tete) et non de la motivation pour continuer.<br /> <br /> la route est longue dans notre tete pour que nous apprenions a vivre avec notre corps changeant...<br /> et 9 kg en trois moi je pense que c'est te donner une super frustration.<br /> <br /> moi je serais toi, je continuerais WW sans te preocuper de ton deadline.... vi ta vie,en reorganisant ta façon de manger mais SURTOUT ne te fixe pas de deadline....<br /> <br /> qui va doucement va surement et a mon avis restera longtemps :o)<br /> <br /> donc ne te butte pas :o)<br /> <br /> je voulais absolument perdre 15kg pour le 9 juin...( annif de ma belle mere) parceque je ne voulais plus etre la seue obese de la bande ,j'etais a 95kg qd j'ai decidé ça , avec le recul, objectif beaucoup trop lourd!<br /> <br /> du coup compulsion alimentaire pour soit disant guerrir ma detresse....et hop 4 kg en plus dans les fesses....<br /> <br /> et là depuis queje me suis dit" mais apres tout lily tu veux quoi? tu le fais pour qui?" je me suis rendu compte que au depart je ne l'avait pas decidé pour moi mais pour les autre qu avait connu une danceuse fine et souple et tout le reste...<br /> <br /> depuis debut Mars je le fais reellement pour moi sans m'occuper des autres.<br /> <br /> j'ai créé mon blog pour me motiver et c'est aller sur chacun de vos blog qui me montre que celà et possible :o)<br /> <br /> donc merci a tous et Grobélix.......courrage :o)
I
Que puis-je dire à part Alleluia Marsilia?<br /> Je regrette de ne pas avoir lu ces commentaires et je remercie Grobelix de les avoir remis, merci car c'est très profond.<br /> Je me sens complètement sur la même longueur d'onde, et ça fait du bien.........<br /> Je visais 72 et voilà qu'arrivée à 77 je me rends compte que bon, c'est accessoire, et que la minceur ne m'apportera pas le bonheur!!! le scoop!!! je le savais déjà, intellectuellement, mais là je m'en rends compte, que je continue de maigrir, bien... mais à la limite je m'en fiche, la chose par contre dont je ne pourrais plus me passer c'est ce rapport enfin réconcilié avec une alimentation bonne et modérée, sans interdiction ou eviction quelconque, sans culpabilité et sans donner à la nourriture une place démesurée, tout en adorant faire plaisir en cuisinant.<br /> Mon mari il faisait 93 kg en septembre (pour 1.83m) et personne n'aurait dit qu'il était gros, bien sûr ça contrastait avec l'image de grand mince qu'il a toujours eu, mais <br /> ceci dit il a perdu 14 kg et je dois dire qu'il est mieux comme ça, surtout niveau santé, maintenant pour l'esthétique ça ne change pas des masses, un peu mais sans plus.<br /> <br /> C'est vrai que plutôt qu'un objectif de poids, Grobelix, je sens pour toi un objectif d'être bien face à la nourriture, de la désinvestir peut-être, lui accorder beaucoup moins d'importance, tout en gardant plaisir à faire ton marché, et préparer des choses pleines de vie.<br /> <br /> bref à 1000% d'accord, quant à moi je continue à te soutenir, parce que ça ça aide aussi, moi c'est ça qui m'a aidé à enfin y arriver.<br /> Bonne soirée
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
  • GROBELIX souhaite à travers ce BLOG raconter sa démarche pour perdre de 15 à 20 kg afin de retrouver un corps plaisir. Je désire partager mon expérience, encourager d'autres à faire de même et aussi recevoir un soutien dans cette entreprise globale de réa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité