Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
16 février 2007

UP and DOWN...

le_bain_des_chevauxOla,

Pierre, Isabelle, Marsalia, Vanessa, Lulu, Valérie, Emmy, Asivalavida, Aurélie, Tom, Camathi Puce, Anydevreux, Choumie and co...

Bien à Vous.

Depuis quelques jours (mois...), j'oscille entre des régressions "stupides" et des actions favorables pour une meilleure hygiène de vie.

Je n'ai pas complètement changé mon mode de vie, j'essaye d'abandonner un ancien système et en parrallèle de me créer de nouveaux points de repères, de nouvelles habitudes, de nouveaux choix...

La vie est faite de pleins de petites morts et de pleins de renaissances...
Enfin si on le veut bien...
Mourir à un certain passé pour renaitre à un nouveau soi...
Peut-être plus intéressant...
Notre part d'éternité...

Cela se passe par à-coups aussi subits dans un sens que dans l'autre...
Comme un bateau soumis au roulis mais aussi à des forces d'inerties de balanciers intérieurs (le plus souvent inconscients), je tangue, mais ne...coule...pas...(Fluctuat nec mergitur...).

C'est bizarre comme dans ce cheminement pour perdre mon embonpoint, je parcours une route que je discerne très peu, l'inconnu est secret, mes réactions sont loin d'être systématiquement logiques et force est de constater que je progresse dans la sinuosité...

Objectifs :
Moins de 87,5 kgs, le 25/02/07.
Moins de 80 kgs le 25 mai 2007.
Cette semaine :
une course à pieds / OK
une natation / OK
une course en vélo

L'activité physique

Chacun à un passé sportif plus ou moins important et de même pour ses aptitudes.
Peu importe.
Ce qui est important, il me semble, c'est de progressivement s'ouvrir des espaces, se donner le droit, la possibilité, du temps pour se faire du bien.
Il y a une infinité de manière pour cela.
On peut commencer par marcher, cela a été le point de départ de tout bébé...OUIN !!! OUIN !!!
Il y a des activités de découverte de son corps comme la gymnastique douce, l'aqua-gym, des formes de stretching, de yoga, etc...
Ma soeur qui depuis des années se consacre à 110 % à ses enfants, sa maison, son boulot, s'est enfin donné ce droit 1 h ou 2 de temps en temps...Elle s'est mis au scrapbooking...Bon, d'accord elle n'a pas de problème de poids...
Un cap à franchir, c'est la régularité dans le temps...
Qu'est-ce que j'ai pu commencer de choses et vite les arrêter...
WHY ???
OK, Grobelix reviens d'une ballade-course dune heure dans la forêt.

Pendant 1 h, j'ai trotté, marché, humé, regardé, essayé de ne pas me perdre, grimpé, dévalé...
OUAF !!! OUAF !!! J'ai ausi surtout veillé à ne pas m'enflammer et me blesser (élongation, tendinite...), ça tue, ça arrête brusquement la pratique, c'est très long à guérir.

Donc, j'ai écouté mon corps...Et je ne l'ai pas brusqué, j'ai juste joué avec la limite mais avec affection...
Hier, j'ai nagé, j'ai enfin trouvé un créneau où il n'y avait pas trop de monde...1 kilomètre de brasses coulées, j'avais ressorti ma planche et un petit flotteur pour mettre entre les jambes et ne travailler que les bras...Je n'ai pas encore osé ressortir mes palmes...Mais j'y songe...

Le Boire et le Manger

J'étais en ordre de bataille, il y a quelques temps, depuis c'est devenu un peu plus "anarchique"...
J'ai constaté l'intrusion d'aliments et boissons peu recommendables...
Il est temps que je remette de l'ordre dans ma restauration...
Là, je viens de me refaire un petit thé vert des familles, sans sucre bien sûr (cela faisait 2 à 3 semaines que j'avais oublié cette bonne pratique désaltérante)...
Et oui je n'ai pas de méthode, ni ne compte les points, j'essaye simplement de manger le plus nature possible, de varier, de faire attention aux quantités, d'éviter les "mauvais amis", de découvrir les "bons amis" et de bouger ma livvveeee...Comme disait NL.

Bouger ma LIVE !!!

Physiquement
OK, aujourd'hui, j'ai raté un cours d'une heure d'aqua-gym...Activité qu'il y a pas si longtemps je pensais n'être réservé qu'à la gent féminine...Plutôt...senior...
Je reconnais, mon erreur, l'aqua-gym peut se décliner à l'infini et convenir à tout le monde...
J'ai ouvert mon esprit...
Mais aujourd'hui, j'ai fais quelque chose que je retournais dans ma tête depuis pas mal de jour...J'ai été galoper dans la forêt !!!
MERVEILLEUX...Maintenant, il va falloir que j'y aille régulièrement...

Mentalement
Afin de prendre conscience de ce qu'est une bonne alimentation et de progressivement me défaire de mauvaises habitudes et de petit à petit m'éveiller à ce qui est bon pour ma vie, je pense qu'il faut que je sois curieux, que je m'informe...Et que j'agisse en conséquence, sans tarder !!!

***************************************

J'ai lu un article sur le journal gratuit METRO du 12 février 2007, intitulé :
"ALIMENTATION SOUS SURVEILLANCE - Des messages préventifs accompagneront les publicités" :

Des petits graphiques sont éloquents...
En 1997, 8,2 % de la population était obèse, le chiffre n'a de cesse grimpé et est de 12,4 % de la population en 2006; concernant 5 913 000 personnes...
35,6 % des hommes seraient en surpoids...(= embonpoint...), 11,8 % obèses, les chiffres étant de 23,3 % et 13 % pour les femmes...

L'obésité touche 5,9 millions de personnes en France...20 millions de personnes sont en surpoids...
A qui profite le crime...

Le tour de taille des hommes serait passé de 90,5 cm en 1997 à 92,9 cm en 2006, soit + 2,4 cm (ce soir, je me suis mesuré, Grobelix mesure 1 mètre de tour de "bide"...N'est pas Grobelix qui veut)...
Pour les femmes l'augmentation est de + 4,5 cm, passant de 79,2 cm à 83,7...

A partir du 25 février 2007 des messages de prévention accompagneront les publicités alimentaires...
Il y en aura 4 :

"Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour",

"Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière",

"Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé",

"Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas".


That's all Folks !!!

L'objectif est en partie de sensibiliser les enfants aux risques pour la santé d'une mauvaise nutrition.

***************************************

Petites astuces pour m'aider à vaincre mon embonpoint

1/ Lavage de dents
Dès la fin de chaque repas (matin, midi et soir), je me lave bien les dents, pour ne plus avoir envie de continuer à manger et me donner un signe que MIAM-MIAM c'est fini, je passe à autre chose...Je garde une bouche saine et propre jusqu'au prochain repas.

2/ La mesure...
Depuis quelque temps j'essaye d'évaluer les quantités des fromages, plaques de beurre, pain, etc...
Par exemple, hier je me suis acheté une part de Saint Agur...
Tout d'abord, j'ai repéré que la coquine tranche de fromage faisait 125 grammes...
Première information...
Avant je n'y prêtais aucun intérêt...
Avant je baffrais quand j'avais envie de baffrer...
Puis au lieu d'attaquer le fromage et lui faire en "deux coups de cuiller à pot", un sort funeste, j'ai traçé dessus avec la pointe de mon couteau,
comme on peut le faire sur la plage avec un bâton ou un coquillage et qu'on inscrit en grandes lettres, sur la plage, un "I love you" défiant vents et marées...
J'ai traçé, donc,une ligne pour faire 2 parts égales, puis 2 autres lignes et ainsi de suite...
J'ai alors pu, POUR LA PREMIERE FOIS !!! VISIONNER sur mon fromage, ce qu'était un huitième de 125 grammes, soit environ 15 grammes, et POUR LA PREMIERE FOIS...SOLENNELLEMENT NE MANGER que ce que je pensais être juste pour en tirer le maximum de plaisir avec le minimum de désagrément...soit mes 15 grammes...J'étais fier de moi !!!
Deuxième information...Celle de la connaissance...Vous savez le "Connais Toi, Toi-Même, et tu connaîtras les dieux et l'Univers..."
Je fais de même avec le beurre le matin, le pain, et j'essaye de propager cette bonne pratique : LA MESURE à l'ensemble de mon BOIRE et de mon MANGER...
Alors savez-vous combien de verres de vin il faut boire pour rester raisonnable, pour reprendre son volant ???
Combien de ceci, combien de cela...
Je me mets à la mesure, bien que j'ai aimé la démesure, car je recherche mon bien-être qui n'est pas dans l'excès, ni dans le n'importe quoi...et la politique de l'autruche...

Ce soir, au JT 20 h, France 2, Juliette Greco qui a 80 ans dit qu'elle est en perpétuel état de doute et qu'elle cherche toujours à progresser...

Merci pour vos messages de soutien,

Grobelix

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ton message sur mon blog. Malheureusement je crois que j'étais en légère pente descendante vers la mine moi aussi depuis quelques jours. Je ne suis pas sûre d'en être sortie. Disons que j'ai réalisé sur moi même des choses qu'il va ma falloir digérer. <br /> Moi aussi j'ai déjà jeté de la nourriture, fermement décidée à ne jamais recommencer mes âneries, je l'ai fait tellement de fois que je ne crois plus à cette prise de conscience pour moi.<br /> Tu disais sur ton blog que tu l'avais fait pour...grossir finalement. Mais tu sais je ne crois pas qu'on cherche à maigrir, ou à grossir, je crois qu'on SE cherhce, c'est tout. Et pour se trouver il faut passer par des chemins difficiles à franchir parfois. Pour moi ça se manifeste par la nourriture, pour d'autres ce sera autre chose, mais finalement nous cherchons tous la même chose. Le poids ce n'est pas le vrai problème.<br /> Bon courage à toi, bon courage à nous (c'est pas très français mais bon.)
I
j'adore la mesure, la DIVE mesure!!! (je suis balance comme signe, et ma balance de cuisine, elle travaille chez moi!!!)<br /> pourtant en alimentation jusqu'à présent je n'arrivais pas à avoir la bonne mesure.<br /> maintenant ça va mieux et je mesure à quel point on peut manger de tout si on a la bonne mesure<br /> et justement si tu écoutes ton corps il te la donne<br /> on dit que lorsque l'on mange d'un aliment, au bout d'un certain nombre de bouchées, son goût s'amoindrit, on en tire moins de plaisir, c'est infime, mais c'est le signe qu'il faut s'arrêter, tout de suite, le corps signale que ça suffit.<br /> allez courage, on progresse forcément en dents de scie, mais on progresse......
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
  • GROBELIX souhaite à travers ce BLOG raconter sa démarche pour perdre de 15 à 20 kg afin de retrouver un corps plaisir. Je désire partager mon expérience, encourager d'autres à faire de même et aussi recevoir un soutien dans cette entreprise globale de réa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité