Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
27 mars 2006

ALIMENTATION ET PSYCHANALYSE

dsc00773Ola,

Ce matin, alors que je migrais de ma banlieue vers une autre banlieue, via le Ventre de Paris, sur le quai bondé de l'interconnection à Châtelet les Halles, je tombais en arrêt devant le dernier hors-serie du magazine LE POINT : Freund, Ferenczi, Klein, Lacan...Les textes fondamentaux de la Psychanalyse...
Toujours pas beaucoup de piècettes dans la poche, mais le fait que c'était le dernier exemplaire et que l'idée qu'une occasion ne se présente rarement une deuxième fois, et que si ce n'est pas maintenant, ce sera jamais, j'acquérais au prix d'un sacrifice certain cette compilation psychanalytique...

J'aimerais vous citer un passage des premières pages que je pu arracher des yeux à la foule qui me comprimait dans la rame m'emmenant vers le travail...

Je cite :

"...L'inconscient existait-il avant que Sigmund Freund le découvre ? Bien entendu, tout comme l'électricité ou l'atome.
Exerçait déjà t'il ses effets ? Evidemment, tout comme la poussée d'Archimède avant son EUREKA ! ou la rotation de la Terre avant l' EPPURE SI MUOVE ! de Galilée.
Mais comment en interprétait-on les manifestations quand on ne savait pas sur quoi trébuchaient les humains, ce qui provoquait leurs empêchements, leurs malaises ? Probablement comme on le fait encore aujourd'hui, quand on ne veut rien savoir de son existence : on évoquait la maladresse, la distraction, l'erreur pour expliquer les actes manqués, un désordre purement biologique pour donner un sens à des symptômes résistant au savoir de la médecine.
Ou encore, dans les cas d'échecs à répétition ou dans les malédictions familiales, on se référait à la destinée, à la fatalité et, bien sûr, avant tout au ciel : vengeance divine, tissage des Parques, châtiment du tout-puissant ou influence des astres."...
Etc...Etc... 

Celà m'a interpellé sur le questionnement de nombreuses personnes sur leurs problèmes de poids et leurs propositions quant à lutter contre cette extension de volume...
Je pense que l'origine, la cause se trouve en soi et qu'un régime sans prise de conscience, autant que possible, de la cause de notre surpoids fait un peu écho à la maxime : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".

Aujourd'hui j'ai mangé avec une très grande modération et une retenue pleine de sagesse...Pourvu que celà dur...Tout est si fragile...Consolider, consolider...
Donc les premiers résultats sont là, ce matin au réveil je passais sous la barre des 99 kg à 98,8 kg, je rappelle mon objectif : passer le plus possible sous la barre des 100 à la fin mars.

Bon nuit Compagneros, bonne nuit les allumeurs de réverbères...

Publicité
Publicité
Commentaires
GROBELIX veut perdre son embonpoint...
  • GROBELIX souhaite à travers ce BLOG raconter sa démarche pour perdre de 15 à 20 kg afin de retrouver un corps plaisir. Je désire partager mon expérience, encourager d'autres à faire de même et aussi recevoir un soutien dans cette entreprise globale de réa
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité